Hoffa
Résumé
La vie de Jimmy Hoffa est à elle seule un incroyable roman. Né en 1916, il devient à 21 ans, organisateur et permanent syndical des Teamsters, les routiers américains, une organisation qui compte peu d'adhérents à l'époque. Repérés, les chauffeurs qui en font partie sont systématiquement licenciés. Mais dont il fera en une vingtaine d'années un syndicat extraordinairement puissant, redouté du patronat. Chaque conflit de quelque importance se termine par une grève dure, des batailles rangées entre grévistes et hommes de main, avec souvent mort d'hommes et toujours, au bout du compte, la victoire des camionneurs. Dans les années 50, ceux-ci compteront parmi les salariés les mieux payés des Etats-Unis. Tout cela grâce à Hoffa, aidé par son fidèle adjoint Bobby Ciaro et de personnages aussi puissants que peu recommandables puisqu'il s'agit d'éminents représentants de la Mafia. Comment la Cosa Nostra pourrait-elle se désintéresser du pactole que représentent les cotisations syndicales et les fonds de retraite des Teamsters. Tout le monde connaît les liens étroits qui existent entre Hoffa et la Mafia mais le gouvernement ferme les yeux, jusqu'à l'arrivée à la présidence de John Kennedy, rapidement suivi d'un coup de balai donné par son frère Robert ministre de la justice.
Lu par :
Bernard Delannoy
Genre littéraire:
Roman : au sens large et aventures
Mots-clés:
Littérature américaine
Durée:
9h. 14min.
Édition:
Paris, Presses de la Cité, 1993
Numéro du livre:
8097
Produit par:
Bibliothèque Sonore Romande
ISBN:
9782258038080
Documents similaires
Lu par : Philippe Diserens
Durée : 5h. 37min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 15645
Résumé:Quatrième de couv. : Avec sa rue principale, son cinéma, sa voiture de police et ses hivers qui n'en finissent pas, Harlem est une de ces petites villes du Montana que les étrangers traversent presque sans la remarquer mais dont les habitants ont du mal à s'échapper. Métis né d'une mère indienne et d'un père blanc qui l'ont tour à tour abandonné dans son enfance, Jim Loney semble paralysé par l'ambiguïté de ses origines. A 35ans, obsédé par les bribes de souvenirs et les visions confuses qui hantent ses nuits, il cherche à reconstituer le puzzle de sa propre existence tandis que ses journées brouillées par l'alcool l'entraînent à la dérive. Devenu enfin maître de son destin, ni l'amour d'une femme ni celui d'une soeur ne parviendront à le sauver...
Lu par : Janick Quenet
Durée : 13h. 8min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 69848
Résumé:Sur les hauteurs des Appalaches, dans une demeure prétendument maudite, vit la famille Aster. Eleonore, Henry et leurs deux enfants mènent une vie paisible. Confiné dans son immense bibliothèque, Henry, intellectuel autodidacte, savoure chaque page des oeuvres de Wolfe, Faulkner ou encore Fitzgerald afin de pouvoir lui-même écrire une oeuvre sans égale. Mais soudain, Henry disparaît sans laisser de trace. Des années plus tard, son fils n'a qu'une idée : quitter Old Buckram. Fuir pour devenir un homme ; fuir les montagnes et ce silence intranquille qui le ronge ; et, surtout, fuir pour tenter de comprendre ce qui a poussé son père, un matin, à abandonner les siens, en emportant avec lui son mystérieux manuscrit.
Lu par : Jeanne Van Coppenolle
Durée : 5h. 36min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 20504
Résumé:Un jour, la petite Lilian se lance un défi fou : si elle parvient à guérir sa mère de son chagrin en cuisinant, elle consacrera son existence à la gastronomie. La magie d'un chocolat chaud aux épices opère et, une vingtaine d'années plus tard, Lilian anime tous les premiers lundis du mois un atelier de cuisine dans son restaurant. L'École des saveurs réunit des élèves de tous horizons qui, de l'automne au printemps, vont partager des expériences culinaires, découvrir la force insoupçonnée des épices, capables par leur douceur ou leur piquant, d'éveiller des ardeurs inconnues et de guérir des peines anciennes... Un savoureux roman culinaire, une ode à la gourmandise et aux sens.L'Ecole des saveurs est un subtil et charmant hymne à la cuisine et à l'amitié. Dans la cuisine de Lillian où la lumière prend la couleur du beurre et où les odeurs embaument la pièce, tout est à sa place. Vous voudrez vous installer dans un coin et y rester toute la journée. Marissa de los Santos.
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 12h. 10min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 15472
Résumé:En 1890, le bateau-théâtre commandé par Andy Hawks donne des spectacles itinérants qui font la joie des riverains du Mississippi. La fille d'Andy, Magnolia, a appris le chant auprès de la chanteuse de la troupe, la belle Julie, et les deux femmes sont d'ailleurs les meilleures amies du monde. Mais un jour, la police fait brutalement irruption sur le bateau et contraint Andy à renvoyer Julie parce qu'elle a du sang noir dans les veines.
Lu par : Dominique Bonnieux
Durée : 7h. 23min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 23217
Résumé:Depuis son mariage avec James, Ellen ne s'est plus rendue à Holly's Field, petite ville portuaire du Wisconsin sur les rives du lac Michigan, où résident les parents de son mari. Quand James perd son emploi, le couple, à cours d'argent, n'a d'autre solution que de quitter la Californie avec ses deux enfants pour retourner vivre là-bas... La belle-famille d'Ellen est toujours aussi mal disposée à son égard, rendant sa vie intenable. Mais que peut la jeune femme face à ces liens familiaux, qui font d'elle une proie soumise à ceux qui l'ont accueillie sous leur toit ? Couronné par le prestigieux Friends of American Writers Prize, élu meilleur livre de l'année par le Chicago Tribune, ce roman, portrait d'une Amérique puritaine, est aussi le combat d'Ellen, décidée à être tout à la fois une épouse, une mère et une femme libre.
Lu par : Rebecca Mosimann
Durée : 5h. 26min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 18897
Résumé:Avril 2000. Eric Packer, golden boy comblé qui dirige une influente société de courtage, traverse New York dans sa limousine. Il pose sur le monde qui l'entoure un regard désenchanté, tout en parcourant la ville que paralysent progressivement une série de manifestations collectives. Dans cette atmosphère d'apocalypse, reviennent le hanter des souvenirs qui le conduisent à reconsidérer son existence et à s'interroger sur la personne qu'il est désormais. Mais il est trop tard: l'homme postmoderne qui voulait se suffire à lui-même n'a plus accès à la réalité qui le frappe alors de plein fouet.
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 13h. 52min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 31099
Résumé:A trente-huit ans, Glory Boughton est de retour à Gilead, où se meurt son père, le révérend qui a exercé dans cette petite ville de l'Iowa un ministère respecté. Bientôt son frère, Jack - le fils prodigue de la famille, disparu depuis plus de vingt ans -, réapparaît lui aussi, en quête d'un refuge et dans l'espoir confus de se mettre en règle avec un passé tourmenté et douloureux. Celui qui fut jadis l'enfant insupportable de la vaste fratrie des Boughton est devenu un adulte instable, alcoolique et incapable de se fixer ou de conserver un emploi. Sans cesse en porte-à-faux avec le monde et avec les siens - notamment avec son père, homme de traditions dont il est, contre toute attente, demeuré le fils préféré -, Jack, désormais détruit après avoir été un jeune homme brillant et séduisant tout autant que volage, va alors nouer avec sa soeur un lien d'une intensité incandescente et partager avec elle, dont la vie est également dans une impasse, le lourd secret de ses échecs. Bouleversant et rédempteur, ce roman sur la famille, la fuite du temps et la succession des générations s'articule sur la triple question de l'amour, de la mort et de la foi. Peut-être plus accompli encore que Gilead, dont il constitue le prolongement, Chez nous, qui a obtenu le prestigieux UK Orange Prize 2009, est probablement le chef-d'oeuvre de Marilynne Robinson.
Lu par : Jacques-André Schneider
Durée : 10h. 44min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 32023
Résumé:Peintre en vogue, pêcheur ardent, philosophe artisanal, Jim Stegner tombe dans un engrenage fatal le jour où, témoin accidentel, il prend la défense d'une petite jument maltraitée. C'est qu'il est un poil sanguin, ce père orphelin, en quête d'une sérénité à jamais perdue avec sa fille violemment arrachée à la vie, son mariage pulvérisé, son rapport au monde passablement conflictuel. Pour ne rien arranger, l'homme est profondément allergique à l'injustice, et dangereusement réactif à la violence. Pourtant, au large de la petite ville de Paonia, Colorado, concentré sur une discipline et une sobriété appliquées, c'est dans l'exercice de son art que le peintre tente de tout canaliser : la douleur, la colère, la peur même. Et voilà que, du jour au lendemain, son quotidien vire à la course poursuite permanente : Jim devient la proie mouvante - et la terreur numéro un - d'une bande de solides ordures qui ne plaisantent pas avec la vengeance. Mélange explosif de virilité tendue et de lyrisme écolo, d'humour noir et de métaphysique maison, d'action haletante et de poésie contemplative, Peindre, pêcher et laisser mourir raconte avec maestria les dérapages incontrôlables de la vie, le pied sur l'accélérateur et l'oeil sur la beauté des paysages.
Lu par : Geneviève Glenck
Durée : 7h. 33min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 18063
Résumé:Incapable de supporter plus longtemps la liaison que son mari, Boris, neuroscientifique de renom, entretient avec une femme plus jeune qu'elle, Mia, poétesse de son état, décide de quitter New York pour se réfugier auprès de sa mère qui a, depuis la mort de son mari, pris ses quartiers dans une maison de retraite du Minnesota. En même temps que la jubilatoire résilience dont fait preuve le petit groupe de pétillantes veuves octogénaires qui entoure sa mère, Mia va découvrir la confusion des sentiments et les rivalités à l'oeuvre chez les sept adolescentes qu'elle a accepté d'initier à la poésie le temps d'un été, tout en nouant une amitié sincère avec Lola, jeune mère délaissée par un mari colérique et instable...
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 12h. 30min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 15698
Résumé:De retour après l'enterrement de leur père, Erik Davidsen, psychiatre divorcé, et sa soeur Inga, veuve dévastée et récente d'un écrivain célèbre, découvrent la lettre qu'une femme a jadis adressée au disparu et par laquelle ils apprennent que leur père aurait jadis été impliqué dans une mort mystérieuse. Dès lors, dans une Amérique toujours traumatisée par les événements du 11 septembre, tous les personnages vont être amenés à se confronter à la part la plus opaque de leur être.
Lu par : Philippe Diserens
Durée : 9h. 28min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 16385
Résumé:Robert Littell raconte le sourd conflit entre Staline et Mandelstam, qui osa se révolter contre le régime en dénonçant le dictateur dans quelques poèmes, qui allaient lui coûter sa liberté, son art et même la vie. Par la voix de Mandelstam et de ses proches - sa femme, son amie intime la poétesse Anna Akhmatova, son frère en poésie Boris Pasternak - Robert Littell retrace le chemin de croix du poète et, à travers lui, les souffrances de tout un peuple soumis à la terreur imposée par Staline.
Lu par : Christelle Reyt
Durée : 3h. 56min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 24090
Résumé:Leonard Michaels rencontre Sylvia Bloch en 1960 et l'épouse deux ans après. Leur relation passionnelle se termine tragiquement un soir de 1964. Ce n'est que trente ans plus tard qu'il décide de faire le récit quasi clinique de ce premier mariage. Dans Manhattan alors en plein bouleversement, le couple croise et se mêle à des cohortes de marginaux et d'intellectuels - de Miles Davis à Jack Kerouac, en passant par Lenny Bruce.